Tintin : record attendu et tensions pour la vente du projet de couverture du Lotus Bleu - Le Figaro
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ENCHÈRES - Un somptueux dessin d'Hergé datant de 1936 est proposé ce jeudi 14 janvier aux enchères par la maison Artcurial. Il suscite autant la polémique que la convoitise. Une pièce estimée entre 2,2 et 2,8 millions d'euros.
On connaît tous la couverture du Lotus Bleu. L'image a fait le tour du monde. Sans doute s'agit-il de la plus belle et la plus énigmatique jamais créée par Hergé.
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Tintin et Milou se sont cachés dans un grand vase Ming bleu azur, un gigantesque dragon sur une large tapisserie surmontée d'une lampe chinoise complète le tableau. L'image est belle, forte. Dès sa sortie en 1936, la cinquième aventure de Tintin, Le Lotus bleu, est entrée dans la légende. Avant que cette image passe à la postérité, Hergé en aura conçu une autre. C'est ce dessin superbement mis en couleurs qui est vendu par Artcurial ce jeudi 14 janvier (il aurait déjà dû l'être le 21 novembre dernier si la pandémie ne s'en était pas mêlée).
Ce projet de couverture est d'ores et déjà une pièce exceptionnelle estimée entre deux et trois millions d'euros. Depuis que la famille Casterman a décidé de mettre en vente ce dessin à l'encre de Chine, gouache et aquarelle, il suscite à la fois la polémique et la convoitise.
Il attise la convoitise car les experts sont nombreux à pronostiquer que ce projet de couverture pourrait dépasser le record de 2014 atteint par le dessin des pages de garde des albums de Tintin, vendu 2,51 millions d'euros (frais inclus). Un record à battre à ce jour.
Il déclenche également la polémique car les ayants droit de l'œuvre, le Britannique Nick Rodwell en tête, ont tenté de remettre en doute la provenance de l'œuvre.
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En Belgique, l'administrateur de la société Moulinsart, gestionnaire des droits d'Hergé, a déclaré par voie de presse souhaiter que ce dessin rejoigne tout simplement le musée Hergé de Louvain-la-Neuve, sans passer par la case des enchères.
Deux types d'expertises contradictoires se font face. Et l'on se met à analyser toute la correspondance d'Hergé, lettre après lettre. On scrute la forme du pliage en six de l'œuvre. On conjecture. On remet en cause la «fable» d'un don d'Hergé au petit garçon qu'était Jean-Paul Casterman à l'époque des faits. On s'enflamme. La presse relaie tous les avis. Il faut bien avouer que tout cela est passionnant. Un vrai scénario d'une bande dessinée d'aventure !
En prenant un peu de recul, le tintinophile Albert Algoud résume assez justement l'affaire : «Qu'il y ait des batailles d'Hernani autour d'un dessin d'Hergé, comme autour d'un dessin de Rembrandt ou de Picasso, cela montre la puissance intrinsèque de son œuvre.» D'un côté, l'Hergéologue belge Philippe Goddin déclare à l'AFP le 13 janvier : «En mettant en vente le dessin, les Casterman ne sont coupables en rien. Ils ont cru à la légende que leur a transmis leur père». Mais il estime «éminemment suspect» le récit de Jean-Paul Casterman (mort en 2009) quand il affirmait avoir reçu ce dessin en cadeau de la part d'Hergé.
De l'autre, l'expert en bande dessinée Éric Leroy quant à lui, tient cette histoire du propriétaire lui-même, l'imprimeur Jean-Paul Casterman. « Nous, ,chez Artcurial, nous avons fait notre travail, déclare-t-il au micro de France Inter ce 13 janvier. Nous avons recueilli des témoignages. Ce dessin a été offert à Jean-Paul Casterman lorsqu'il était jeune enfant. Il l'a plié pour le ranger dans un tiroir. Il m'a raconté l'anecdote au milieu des années 90 lorsque je l'avais rencontré. Finalement, tout cela confirme une chose : que cette pièce est fantastique.»
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C'est pour cela que l'estimation haute de cette œuvre (entre 2,2 et 2,8 millions d'euros) n'est que le reflet de cette fascination qu'exerce plus que jamais le créateur de Tintin et Milou. C'est aussi pour cette raison que les collectionneurs qui s'intéressent à la vente d'Artcurial risquent de faire de se livrer à une bataille d'enchères homérique.
Un article récent paru dans Paris Match énumère les noms de ces nababs amateurs de l'œuvre d'Hergé : on y trouve celui de Benjamin de Rothschild, ceux des héritiers Bic, ou encore l'homme d'affaires français établi à Hongkong, Raphaël Geismar... à moins que le cinéaste américain de La Guerre des étoiles, George Lucas, ne vienne tous les mettre d'accord en raflant la mise, lui qui compte depuis un certain temps ouvrir un musée dédié à l'illustration... L'auteur de l'article imagine même – et pourquoi pas — un milliardaire chinois.
Il faut dire que le parfum de fruit défendu donné à cette couverture par Nick Rodwell a aiguisé les papilles de ces tintinophiles aussi riches que le célèbre milliardaire de Vol 714 pour Sydney Laszlo Carreidas...
Vente Artcurial. L'univers de Tintin, jeudi 14 janvier 2021 - 14h15. artcurial.com
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