[Édito] Un gadget de com’ - Le Télégramme

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Kejar Tayang |

François Mitterrand eut un conseiller en communication, Jacques Pilhan, qui théorisa la rareté nécessaire de la parole présidentielle. Il fallait créer du désir par le manque. Autant dire qu’à l’heure des chaînes d’infos en continu et des réseaux sociaux, cela relève désormais du vœu pieux. Un temps qualifié, en toute modestie, de « Jupiter », Emmanuel Macron est vite descendu de son Olympe pour se répandre partout. Il suffit de voir la manière dont les politiques se ruent sur Twitch, Hollande d’abord, puis Castex ce dimanche soir, pour mesurer à quel point la parole publique est devenue incontinente.

Dès qu’un nouveau canal s’ouvre, susceptible, de surcroît, d’attirer les jeunes, si difficiles pour les adultes à accrocher, le pouvoir s’engouffre. Il faut à tout prix être à la mode, dans l’air du temps. Au risque pour l’initiateur de cette conversion, Samuel Étienne, soupçonné de favoriser une récupération politicienne, de se faire engueuler par les internautes. D’ailleurs, la prestation du Premier ministre n’a guère convaincu, accusé qu’il était par les chats qui défilent à toute vitesse, de pratiquer la langue de bois. Ou, à l’inverse, pour Étienne de vouloir écarter Marine Le Pen du jeu démocratique en refusant au départ de l’inviter. Avant de changer d’avis.

On le voit, ces nouveaux outils de communication, sous couvert de démocratisation accrue, contribuent à la cacophonie ambiante. Un nouveau gadget qui ne contribue pas vraiment à remettre les enjeux en perspective.

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