«Artiste, c'est un métier ?» : la mairie de Bordeaux sur la sellette avec ses affiches jugées douteuses - Le Figaro

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Kejar Tayang |

Le maire écologiste Pierre Hurmic, qui voulait susciter un débat avec la population bordelaise, provoque l'indignation dans les milieux culturels de la ville et au-delà.

Le message est loin d'être délicat. À Bordeaux, la mairie a lancé une campagne de communication autour d'une question éminemment philosophique : «Artiste, c'est un métier ?» La phrase a été placardée dans les rues de l'agglomération, suivie d'un lien vers le site internet du forum de la culture, où la population bordelaise est incitée à participer à l'élaboration de la politique culturelle de la ville. Autant dire que les principaux concernés n'ont que moyennement apprécié la forme retenue pour la démarche.

Le site Rue89Bordeaux rapporte des réactions incrédules, si ce n'est outrées, de la part de certains professionnels du secteur et artistes. Comme Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola, centre culturel bordelais, qui se dit atterré : «Je défends absolument le forum culturel, mais un tel message, ça fait juste mal par les temps qui courent. On attend depuis un an un signal fort, et là, on voit une concertation démagogique qui se profile. On a juste envie de savoir quelle sera la politique au service des artistes et des territoires. »

Emmanuel Ballangé, plasticien, lui rit jaune : «C'est un peu comme si on démarrait un forum sur l'égalité homme-femme et que l'on commençait par la question “les femmes devraient-elles voter ?”» L'artiste a finalement écrit à la mairie, afin de demander s'il était nécessaire «de partir du “ras des pâquerettes” pour poser les problématiques culturelles», arguant qu'une telle affiche est «inutile et vexante pour toute une profession déjà bien en difficulté», voire «contre-productive, tant elle sous-entend des lieux communs éculés…»

«Espaces de concertation mobile» et «porteurs de parole»

La campagne fait d'autant grincer des dents que d'autres messages du type ont été affichés un peu partout dans Bordeaux : «La cuisine, c'est de la culture ? » ou encore « La culture, ça coûte trop cher ?» La mairie affirme, dans un communiqué publié le 10 avril, avoir relevées ces questions lors de microtrottoirs auprès du grand public, baptisés sobrement «espaces de concertation mobile» et animés par des «porteurs de parole».

Dans le langage inclusif cher au maire écologiste Pierre Hurmic, l'administration publique a tenu à souligner que «cette campagne de communication visait deux objectifs : susciter une réaction et inciter chacun.e à donner son avis sur la plateforme participative du Forum de la culture». Par ailleurs, la ville de Bordeaux rappelle que mercredi 14 avril devrait marquer le lancement de la troisième phase de leur campagne culturelle et «viendra conclure la séquence en renouvelant l'invitation à participer au Forum».

L'initiative a indigné et certaines personnalités se sont fendues de tweets assassins et moqueurs, tel Jean-Pierre Rousseau, directeur du festival de Radio France en Occitanie: «Que pensent Roselyne Bachelot, le ministère de la Culture, Jean Castex et les artistes privés de culture de cette campagne à Bordeaux ?», interroge-t-il faussement.

Le ténor girondin Stanislas de Barbeyrac reste, lui, sans voix.

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