Collectif citoyen sur la stratégie vaccinale : Gadget ou véritable outil ? - What's up doc
Judul : Collectif citoyen sur la stratégie vaccinale : Gadget ou véritable outil ? - What's up doc
link : Collectif citoyen sur la stratégie vaccinale : Gadget ou véritable outil ? - What's up doc

Chose promise, chose due. Après avoir indiqué dans son allocution du 24 novembre qu’un « collectif de citoyens » serait « mis en place pour associer plus largement la population » à la campagne de vaccination », le Président de la République est passé des paroles aux actes. Lundi 4 janvier marquait le coup d’envoi du tirage au sort des 30 citoyens et 5 suppléants français chargés d’émettre un avis consultatif quant à la campagne de vaccination déployée en France. Constitué à partir du 10 janvier selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, la première réunion de ce groupe devrait avoir lieu le 16 janvier en vue d'un premier bilan à l'été. Un travail qui servira d'ici là à « nourrir le pouvoir exécutif et législatif », a précisé le Conseil Économique et Social (CESE), chef d’orchestre de cette initiative.
Concrètement, quelle sera leur mission ? « Émettre les questionnements relatifs à la vaccination, que ceux-ci réfèrent aux problématiques scientifiques, sanitaires, techniques ou financières. Pourront également être exprimées les craintes, résistances ou questions liées aux enjeux éthiques de la campagne nationale de vaccination », a détaillé le CESE. Une tâche d’envergure que le gouvernement souhaite voir mener par une équipe de citoyens « la plus représentative possible de la société française ». Un critère rentrera particulièrement en ligne de compte : l’adhésion, tout autant que la défiance vaccinale. « Cette expression de leur position permettra de constituer a posteriori les équilibres au sein du collectif de citoyens, afin d'avoir des avis et des recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française », a précisé le CESE.
Un accueil plutôt positif qui détonne avec celui que les politiques ont réservé à la formation de ce collectif citoyen. « Dernière trouvaille du gouvernement pour amuser la galerie. On veut des vaccins, pas des gadgets visant à éteindre l'incendie du mécontentement », a fustigé la sénatrice écologiste Esther Benbassa. Un point de vue partagé par le membre des Républicains et maire de Meaux, Jean-François Copé. « Le contrôle ce n'est pas 35 Français tirés au sort, c'est quoi cette nouvelle Mélenchonade encore ? Il faut que ce soit les députés qui fassent ce contrôle, c'est leur métier, et que chacun prenne ses responsabilités », s’est-il époumoné sur BFM-TV.
Des sorties tonitruantes balayées d’un revers de main par le Président de MG France : « Je comprends que les représentants élus de la population puissent s’émouvoir de trouver une autre forme de démocratie participative que l’élection ». Et de conclure : « Ça ne veut pas forcément dire que cette initiative est mauvaise ». En savoir plus et une source d'actualités ( Collectif citoyen sur la stratégie vaccinale : Gadget ou véritable outil ? - What's up doc )
https://ift.tt/39eiWF4
gadget
Cukup Sekian Informasi Tentang Collectif citoyen sur la stratégie vaccinale : Gadget ou véritable outil ? - What's up doc
Anda sekarang membaca artikel Collectif citoyen sur la stratégie vaccinale : Gadget ou véritable outil ? - What's up doc dengan alamat link https://kejartayang11.blogspot.com/2021/01/collectif-citoyen-sur-la-strategie.html