Jean-Claude Carrière, en 2015 : « Comment peut-on tuer au nom d'une croyance ? » - Le Monde

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Kejar Tayang |
Jean-Claude Carrière en septembre 2001.

Scénariste reconnu – récompensé par un oscar d’honneur à Hollywood pour l’ensemble de son œuvre en 2015 –, romancier, essayiste, metteur en scène et occasionnellement acteur, Jean-Claude Carrière était un humaniste nourri à la tradition des Lumières et curieux de tout. L’année des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de Vincennes, il dénonçait, dans son ouvrage, Croyance*, le retour de l’obscurantisme religieux.

Votre livre a des accents de pamphlet contre les religions, et semble avoir été écrit sous le coup de la colère, par exemple lorsque vous évoquez l’attentat contre Charlie Hebdo. Est-ce le cas ?

Non. L’attentat contre Charlie Hebdo m’a choqué, d’autant que Wolinski était un ami, mais ce projet de livre est plus ancien. Le sujet me fascine depuis longtemps. Bien que je ne sois pas croyant, je me suis toujours intéressé à l’histoire des religions. Du point de vue anthropologique, c’est en effet un instrument d’étude unique : la religion est le domaine d’activité qui couvre le plus large éventail de comportements humains possibles, de la sainteté absolue à la cruauté totale. La religion nous en apprend beaucoup sur nous-même, sur nos frustrations, nos désirs secrets, nos regrets, nos ambitions… Et sur cette dimension surnaturelle qui nous manque cruellement, et que nous nous sommes inventée.

De l’adaptation du Mahabharata [épopée fondatrice de la civilisation indienne], avec Peter Brook, à l’écriture de La Controverse de Valladolid, ce sujet m’a toujours inspiré. Mais je ne trouvais pas le mot, le thème directeur pour un essai. Il m’est venu il y a quatre ans, quand les violents conflits religieux ont repris au Moyen-Orient. Je me suis dit : « C’est sur la croyance qu’il faut écrire. » Avec cette interrogation comme fil conducteur : comment des hommes peuvent-ils se faire la guerre, se torturer et se tuer, dans le but de transformer la croyance de l’autre ?

Se battre pour une terre, pour de l’argent, voire pour une femme, je peux le comprendre, mais pour une croyance, au risque d’y laisser sa vie, je ne peux pas. Pourquoi le sommet de la cruauté se trouve-t-il dans les rêveries, dans la fumée ? C’est cela, le grand mystère. D’autant que l’on pensait en avoir fini avec les guerres de religions. Les grands massacres du XXe siècle n’avaient pas cette connotation. Et voilà que depuis quelques années, elles reviennent.

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