Obey fait lui-même pleurer sa « Marianne » parisienne lemonde.fr - Le Monde
Judul : Obey fait lui-même pleurer sa « Marianne » parisienne lemonde.fr - Le Monde
link : Obey fait lui-même pleurer sa « Marianne » parisienne lemonde.fr - Le Monde
Son visage avait été maculé de larmes rouges, et la devise française rayée de blanc à l’extincteur. Le 14 décembre 2020 à l’aube, un duo anonyme était descendu en rappel sur la Marianne de Shepard Fairey, alias Obey, fresque peinte sur un bâtiment du boulevard Vincent-Auriol, dans le 13e arrondissement de Paris.
Dans la foulée, une vidéo avait revendiqué l’action dans un contexte de tensions liées à la mobilisation contre les lois « sécurité globale » et « séparatisme » et aux évacuations de camps de migrants au cœur de l’hiver.
L’artiste avait réagi depuis Los Angeles dans un souci d’apaisement : il comprenait la démarche tout en réaffirmant le propos de sa peinture, et annonçait une restauration prochaine.
C’est désormais chose faite, deux mois après. Un délai qui s’explique par les conditions météorologiques, par le fait que la rénovation aura nécessité de repeindre et de revernir la fresque entièrement, mais aussi parce que Obey a choisi d’apporter une réponse sur mesure à l’incident. Il s’en explique, lundi 15 février, dans une vidéo.
« L’action vaut plus que les mots »
« J’ai créé cette image comme une réponse aux attaques terroristes du Bataclan et dans plusieurs quartiers de Paris en 2015. “Liberté, égalité, fraternité” : j’aime la devise française, car elle incarne parfaitement les valeurs des sociétés démocratiques. L’image n’avait aucun parti pris politique », rappelle-t-il.
« J’ai vu l’attaque de ma fresque, et lu les raisons qui motivaient la démarche. Je suis du côté des gens qui s’opposent aux injustices, et particulièrement quand il s’agit des droits de l’homme. Je crois beaucoup dans le fait d’utiliser mon art non seulement pour mettre en lumière des problèmes, mais aussi pour aider les gens sur le terrain. Nous devons tous faire de notre mieux pour agir. Ne laissez personne détourner vos actions. Nous avons tous un rôle à jouer pour créer le monde auquel nous aspirons », poursuit-il, tandis que défilent les images du piratage.
« J’ai ajouté une larme sur le visage de Marianne. Et réalisé une nouvelle sérigraphie en édition limitée, dont tous les bénéfices iront aux gens les plus démunis. Les actions sont plus importantes que les mots, l’action vaut plus que les mots », conclut-il.
Son studio a réalisé 650 tirages, dont la moitié a été expédiée à Paris. Ils seront disponibles sur le site de la galerie Itinerrance, le 17 février à partir de 19 heures (au prix de 90 euros). L’autre moitié sera mise en vente sur la boutique en ligne d’Obey.
Il vous reste 18.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
En savoir plus et une source d'actualités ( Obey fait lui-même pleurer sa « Marianne » parisienne lemonde.fr - Le Monde )https://ift.tt/3rVhAGW
Divertissement
Cukup Sekian Informasi Tentang Obey fait lui-même pleurer sa « Marianne » parisienne lemonde.fr - Le Monde
Anda sekarang membaca artikel Obey fait lui-même pleurer sa « Marianne » parisienne lemonde.fr - Le Monde dengan alamat link https://kejartayang11.blogspot.com/2021/02/obey-fait-lui-meme-pleurer-sa-marianne.html