Goncourt 2020 : comment “L'Anomalie” d'Hervé Le Tellier affole les compteurs - Sud Ouest
Judul : Goncourt 2020 : comment “L'Anomalie” d'Hervé Le Tellier affole les compteurs - Sud Ouest
link : Goncourt 2020 : comment “L'Anomalie” d'Hervé Le Tellier affole les compteurs - Sud Ouest
Par Is. de Montvert-Chaussy
Avec déjà plus de 800 000 exemplaires, depuis sa sortie le 20 août, le roman d’Hervé Le Tellier est désormais le Goncourt le plus vendu après “L’Amant” de Marguerite Duras, en 1984.
Il y en a un qui doit se mordre les doigts, c’est Arnaud Noury, le PDG du groupe Hachette. En 2019, entre le projet et le point final de “L’Anomalie”, l’éditrice Karina Hocine a quitté Lattès pour Gallimard. Avec le synopsis de “L’Anomalie”. Depuis 20 semaines, le roman primé par le jury Goncourt en novembre 2020 cavalcade en tête des ventes - même s’il a été supplanté la semaine dernière par Michel Bussi. Il devance même “Familia Grande”, le livre de Camille Kouchner. “Qui pour détrôner “L’Anomalie” ?” titrait Nelly Kaprièlian dans “Les Inrockuptibles” le 8 février dernier…
“L’Anomalie continue “ à s’écouler au rythme de 40 000 exemplaires chaque semaine.
Mais de ce succès inattendu, Hervé Le Tellier se réjouit et s’amuse. C’est un coureur de fond, pas un sprinter. Mathématicien, oulipien, philosophe, les performances de son roman se transmuent pour lui en matière à analyse. À vrai dire, en une phrase, le sujet suscite la curiosité : après un violent orage au-dessus de l’Atlantique, les passagers et l’équipage d’un vol Paris-New York découvrent un indicible décalage de la réalité. Les contraintes, masquées, que s’impose l’auteur dans le récit rappellent que l’oulipo est aussi un jeu secret qui formate l’écriture. On rappelle juste ici qu’à l’origine, “anomalie” relève du vocabulaire astronomique…
Bientôt une série TV
Plus de 800 000 exemplaires, 15 réimpressions, les droits vendus dans 37 pays et un projet de série télévisée. Un phénomène qui n’avait d’autre précédent que “L’Amant”, de Marguerite Duras, en 1984 - les éditions de Minuit avaient dû procéder à un retirage deux jours après la sortie du livre -, avec 1,6 million d’exemplaires vendus en trente-sept ans dont 800 000 durant les six mois suivant sa publication. De son côté, six mois après sa sortie, “L’Anomalie continue “ à s’écouler au rythme de 40 000 exemplaires chaque semaine. Et derrière l’engouement des lecteurs et l’estampille Goncourt, il y a l’emballement général des libraires, plus que jamais sollicités par des lecteurs qui se déplacent moins mais commandent plus via le retrait ou les expéditions.
https://ift.tt/3pnQLtl
Divertissement
Cukup Sekian Informasi Tentang Goncourt 2020 : comment “L'Anomalie” d'Hervé Le Tellier affole les compteurs - Sud Ouest
Anda sekarang membaca artikel Goncourt 2020 : comment “L'Anomalie” d'Hervé Le Tellier affole les compteurs - Sud Ouest dengan alamat link https://kejartayang11.blogspot.com/2021/02/goncourt-2020-comment-lanomalie-dherve.html